Et si la technologie pouvait contribuer à préserver l’autonomie des personnes âgées dépendantes...

intermediate
conference

Mariés depuis 40 ans, Monique et Robert formaient un couple comme tous les autres. Mais depuis quelques mois, leur quotidien est chamboulé.

Monique a été diagnostiquée avec la maladie d’Alzheimer. Elle souffre de pertes de mémoire, de difficultés à s’orienter et à s’organiser au quotidien. Elle qui a toujours été dynamique et indépendante a beaucoup de mal à accepter cette situation et à garder le moral.

Robert a ainsi endossé le rôle “d’aidant principal”. Il porte beaucoup d’attention à son épouse, la soutient dans les tâches du quotidien, essaie de continuer à la faire sourire, la valorise et la réconforte… Sans sombrer lui-même, parce qu’il s’épuise et parfois, se décourage.

Chez Smart Macadam, Monique et Robert sont nos utilisateurs. Nous développons, pour eux et pour les 3 millions de français concernés par cette maladie, un dispositif visant à les soutenir au quotidien, pour maintenir une autonomie au domicile le plus longtemps possible, dans des conditions saines pour chacun.

Développer des outils numériques pour des utilisateurs séniors, en particulier pour des personnes qui perdent progressivement la mémoire, n’est pas commun dans notre métier. A travers les situations pourtant banales rythmant le quotidien mais qui représentent à présent des défis pour ce couple, nous vous proposons de vous présenter nos ambitions, nos questionnements, nos challenges techniques et scientifiques, ainsi que nos premiers résultats.

Notre démarche ne peut se concevoir sans impliquer fondamentalement nos utilisateurs. Avec humour et une sincérité parfois cruelle, la richesse qu’ils nous apportent est inestimable. Et si nous la partagions avec vous pour que chacun et que chaque projet en profite également?